[Semaine de la presse] Le Nouvelliste, le quotidien de la Guadeloupe

A l’occasion de la semaine de la presse, remontons au début du XXe siècle dans les rues de Pointe-à-Pitre. Cette carte postale représente le siège du journal « Le Nouvelliste » installée dans une rue fréquentée de la capitale économique de la Guadeloupe. A cette époque, la colonie compte de nombreux journaux dont la durée de vie est parfois très éphémère. Ce foisonnement témoigne d’une vie politique intense, parfois violente et toujours passionnée.

créé en 1902 à Pointe-à-Pitre par Adolphe-Hildevert Lara, qui va accompagner l’évolution institutionnelle, politique et sociale de la Guadeloupe pendant plus de 50 ans. Dans les colonnes du « Nouvelliste », on trouve des informations locales et internationales, mais aussi des feuilletons littéraires, des annonces légales, des publicités. La politique locale tient toute sa place et le « Nouvelliste » est un journal engagé à gauche, parfois très virulent à l’encontre du gouverneur qui représente la métropole.

Mais sa typographie et sa forme matérielle vieillissent, les photographies sont trop rares et il doit s’effacer en 1965 devant un autre journal qui va devenir à son tour une institution à la Guadeloupe, « France-Antilles », dont la pagination est plus aérée, et qui fait la part belle aux photographies d’actualité.

Les Archives départementales conservent une très riche collection de journaux imprimés et de périodiques guadeloupéens. N’hésitez pas à la consulter !

Carte postale. Arch. Dép. Guadeloupe, 5 FI 20-210.

Retour aux actualités