[SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES] Le classement et la normalisation des instruments de recherche en ligne

Après toute opération de collecte d’archives, nous réalisons une mise en ordre intellectuelle et physique des documents à l’intérieur des dossiers, et des dossiers à l’intérieur d’un fonds. Le résultat final de ce travail de classement – et l’aspect le plus visible pour nos usagers – est la production d’instruments de recherche, outils mis à votre disposition en salle de lecture et sur notre site internet et qui vous permet d’identifier les documents et les fonds que vous souhaitez consulter.

Le classement d’un fonds d’archives répond à des exigences théoriques et normatives qui trouvent leur concrétisation dans la norme ISAD(G)1 et le schéma XML-EAD. Le respect et la combinaison de ces deux normes permettent d’obtenir des instruments de recherche  homogènes qui obéissent aux mêmes règles, facilitant ainsi la consultation par les publics et les échanges entre les services d’archives, où que se trouvent dans le monde ces publics et ces services d’archives.

Dans les images ci-dessous, vous pouvez voir que d’un instrument de recherche en version papier, respectant la norme de description ISAD(G), les Archives départementales sont en mesure de proposer une version électronique dans notre moteur de recherche grâce un encodage suivant le schéma XML-EAD.

  1. ISAD(G) : International Standard Archival Description – General ou Norme générale et internationale de description archivistique.

 

Retour aux actualités