[SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES] Nos ateliers de généalogie !

Depuis une quinzaine d’année, trois quarts des lecteurs sont des généalogistes amateurs.
Cet engouement qui a commencé dans l’hexagone dans les années 1970 devient populaire à la Guadeloupe dans les années 1990. Les travaux des historiens, les manifestations mémorielles organisées par les collectivités, les associations lèvent peu à peu le tabou sur l’esclavage et l’engagisme, permettant ainsi à chacun de s’approprier son histoire familiale.
Des personnalités, par leur travail bénévole et leurs réseaux de relation, ont aussi contribué dans une large mesure à populariser la généalogie.
Il en va ainsi Michel Rogers qui a fréquenté journellement la salle de recherche durant de nombreuses années, et qui donnait avec générosité le résultat de ses travaux à tous ceux qui venaient le rencontrer.
Jack Caïlachon, dont les recherches sur l’immigration indienne ont donné le goût à des descendants d’indiens de faire des travaux personnels sur leurs ancêtres…
Il n’y a pas si longtemps, il fallait venir nécessairement aux Archives départementales pour faire sa généalogie.
Maintenant, dans une large mesure, le développement de notre site internet, qu’on peut coupler avec celui des Archives nationales d’outre-mer, permet de travailler chez soi. Bientôt la totalité des registres d’état-civil de la collection des greffes des tribunaux sera mis en ligne.
Néanmoins, la généalogie est inséparable d’une technique de recherche dont il faut connaître les bases. Selon la vieille terminologie, la généalogie est « une science auxiliaire de l’histoire ». Pour toucher un public qui n’a pas toujours la possibilité de venir durant les heures d’ouverture et qui ne se satisfait pas des modes d’emploi, les Archives départementales organisent périodiquement des ateliers depuis la fin de 2023. Les apprentis généalogistes et ceux qui veulent réviser sont invités à se réunir, échanger leurs idées, dans notre salle de lecture ouverte en 2015 ou ailleurs, lorsqu’une mairie nous appelle pour une intervention « hors les murs » dans une médiathèque.
Vous trouverez prochainement sur notre site www.archivesguadeloupe.fr et sur Facebook le calendrier des prochains ateliers, prévus après la rentrée scolaire. N’hésitez pas vous inscrire !

Retour aux actualités