[EN COULISSES] Traiter le « fonds de l’Incendie de 1955 » : sur les traces d’une histoire agitée

Le fonds dit « de l’Incendie de 1955 » est un fonds d’archives qui a une histoire singulière et tourmentée. Constitué des archives « rescapées » de l’incendie qui, en 1955, détruisit le service des archives alors situé à la caserne d’Orléans à Basse-Terre, ce fonds a aussi subi le déménagement vers la Martinique et la Grande-Terre lors de l’éruption de la Soufrière en 1976. Cette histoire agitée est toujours perceptible au sein du magasin d’archives contenant ces documents qui exhalent une légère odeur de fumée.

Ces archives qui, cumulées, forment un ensemble d’environ 400 mètres linéaires, enliassées en papier kraft, proviennent principalement des bureaux du Gouvernement. Bien que des numéros figurent sur chacune des liasses, les Archives départementales n’en possèdent pas l’inventaire.

De premiers travaux de récolement ont été entamés dès le début des années 1990 pour proposer aux lecteurs un accès à ce fonds qui, une fois classé, constituera la majeure partie des séries modernes, aujourd’hui lacunaires aux Archives départementales de la Guadeloupe.  Les Archives départementales poursuivent actuellement le travail entamé par le passé et réalisent un travail de saisie et d’organisation thématique des descriptions afin de vous proposer l’accès à la partie « récolée » de ce fonds d’ici la fin de l’année.

 

Retour aux actualités