Un Noir, héros de roman en 1789

En 1789, année de tous les débats sur l’esclavage,  l’éditeur parisien François Buisson publie un long roman anti-esclavagiste, une pièce rare composée de trois tomes reliés de très petit format, au titre intrigant Le Nègre comme il y a peu de Blancs.

La singularité pour l’époque est que Joseph Lavallée est un auteur blanc qui écrit un récit contre l’esclavage avec comme narrateur et héros Itanoko un noir du Sénégal issu d’une  famille royale, qui raconte à la première personne sa naissance, ses aventures et rencontres à Saint-Domingue, à Constantinople et à Marseille, sur fond de traite négrière et de familles arrachées  à leur pays.

Le Noir devient sous sa plume un être humain généreux, humble, loin de l’image humiliante d’animal qui lui était attribuée. L’originalité du roman, cest qu’il s’agit également d’un texte historique qui s’appuie sur des faits réels et des témoignages rassemblés par l’auteur.

S’agit-il d’un simple ouvrage de circonstance ou l’œuvre d’un fervent abolitionniste adversaire de l’esclavage des Noirs à la fin du XVIIIe siècle ?

 

Le Nègre comme il y a peu de Blancs,  Joseph Lavallée, Bossange, Masson et Besson, 1795. Archives dép. Guadeloupe, RES art. 372.

Retour aux actualités