Inscriptions et consultation

Modalité d’inscription et de consultation

 

La salle de lecture est ouverte à tous, sur inscription. Cette inscription est obligatoire, gratuite, individuelle et annuelle. Elle nécessite de compléter un formulaire d’inscription et de présenter une pièce d’identité valide présentant une photographie (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) et de prendre connaissance du règlement des espaces ouverts au public. A l’issue de votre inscription, une carte de lecteur vous sera délivrée et devra être présentée à chacun de vos passages en salle de lecture.

Vos effets personnels seront déposés dans une des consignes destinées à cet effet dans le hall d’accueil avant d’entrer dans la salle de lecture.

 

 

Organisation de la salle de lecture

 

La salle de lecture des archives départementales comporte 32 places et se décompose en différents espaces :

 

Un espace des inventaires pour la consultation des instruments de recherche, des bases de données informatiques, afin de trouver les informations nécessaires pour toute demande de communication des documents, et notamment la cote.

 

Un espace de consultation pour la consultation des documents d’archives originaux. A votre arrivée en salle de lecture, un numéro de place vous sera attribué, en fonction du format des documents dont vous souhaitez obtenir communication.

 

Un espace numérique pour la consultation des archives numérisées.

 

Une salle des microfilms pour la consultation des nombreux fonds complémentaires ayant été microfilmés. Cet espace vous permettra également de consulter les bases de données de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 

Une salle de travail collectif : offrant la possibilité de réaliser un travail en groupe, sans perturber la tranquillité de la salle de lecture.

 

 

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