[FOCUS SUR] Vieilles maisons de Guadeloupe

L’association « Vieilles maisons de Guadeloupe », présidée par Madame Denise PARISIS, a publié de 2001 à 2007 un bulletin ayant pour titre «Vieilles maisons de Guadeloupe», illustré par des œuvres d’artistes.

Ce périodique annuel résulte de la volonté de passionnés d’histoire, d’architecture, d’artisanat, de culture de faire découvrir ou redécouvrir la variété du patrimoine local et de contribuer à la restauration et à la sauvegarde des vieilles bâtisses qui ont encore tant à nous apprendre sur l’histoire de la Guadeloupe. Vous y trouverez une variété d’articles et d’entretiens portant sur l’environnement, les communes, les habitations, les maisons, les cases, le mobilier et les objets anciens. Tel l’article intitulé «Plantes de nos jardins» paru en 2002, ou le numéro de l’année 2003 illustré en couverture par des oeuvres de la collection Marcel Chatillon, adhérent de l’association. Plusieurs habitations y sont mentionnées : Nesmond à Caspesterre de Marie-Galante, Saint-Félix au Gosier, Saint Léon à Pointe-Noire, Joséphine à Matouba Saint-Claude, Morandais à Vieux-Habitants.

Ces présentations issues de professionnels, et de particuliers, ont été établies sous la responsabilité de la présidente de l’association, Madame Denise Parisis avec une équipe de participants dont son époux Monsieur Henri Parisis, tous deux aujourd’hui disparus.

Vieilles maisons de Guadeloupe, 2003. Arch. dép. Guadeloupe, PG 720.

 

Retour aux actualités