Vol d’esclaves en Guadeloupe

Nous avons sélectionné dans nos fonds un mémoire original du XVIIIe siècle qui fait le récit d’un fait divers inattendu, un enlèvement d’esclaves. « La nuit du 3 au 4 juillet 1750, un mulâtre espagnol de Portoric [Porto Rico] qui s’était établi depuis quelque temps à la Guadeloupe, enleva une pirogue avec 16 ou 18 nègres, dont il y en avait 10 d’une habitation appartenant au Marquis de Senectere chevalier des ordres du Roy et lieutenant général des armées de Sa Majesté. Plusieurs mois s’écoulèrent avant qu’on fut informé du lieu où ces nègres s’étaient réfugiés…».

Le gouverneur de la Guadeloupe envoie alors un officier à Porto Rico pour tenter de récupérer les esclaves : « Arrivé au Port St-Jean, le Cher du Boüettier écrivit à Dom Augustin de Paresa [Agustin de Parejas] gouverneur de cette isle une première lettre le 4 avril 1751 pour que les nègres lui fussent remis et lui envoya les titres justificatifs de la propriété de ceux qui les réclamaient. Il y joignit même des certificats de leur catholicité, sur ce qu’on avait appris à la Guadeloupe, que pour se dispenser de les rendre, on prétendit à Portoric qu’ils n’avaient pas été baptisés…».

Devant le refus du gouverneur espagnol, l’officier écrit une deuxième lettre, qui reste également sans suite. «Le Cher du Boüettier a rapporté que l’évêque, les principaux officiers et les gens considérables de Portoric furent étonnés du refus du gouverneur et qu’on l’attribuait à l’envie qu’avaient quelques particuliers de garder les nègres qu’ils avaient pris…». Dans ces circonstances, une demande officielle fut adressée par le roi de France auprès du roi d’Espagne, afin que ce dernier donne des ordres pour restituer les esclaves.

archives esclaves bibliothèque guadeloupe

archives esclaves bibliothèque guadeloupe

archives esclaves bibliothèque guadeloupe

« Mémoire au sujet de quelques Nègres qui ont été enlevés à l’Isle Guadeloupe, et transportés à l’isle espagnole de Portorico », [S.l.], 1751, Arch. dép. Guadeloupe, RES 386.

Retour aux actualités