Particuliers, associations, entreprises
Vous vous demandez comment conserver vos archives ? Vous envisagez de les confier aux Archives départementales ? Vos archives offrent des contenus historiques variés, précieux et souvent uniques sur la Guadeloupe. Elles intéressent donc très probablement les Archives départementales.
Faire du tri dans vos documents
Vous vous demandez combien de temps conserver une facture, un relevé de compte, ou encore un contrat ?
Le site service-public.fr a mis en place un simulateur qui indique combien de temps conserver les documents de la vie courante (assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé…). Les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles il est prudent de garder les documents. Vous pouvez bien sûr garder vos documents plus longtemps.
Accéder au simulateur : lien.
Conserver vos archives
Le climat guadeloupéen rend difficile la conservation des documents. Il peut donc être difficile de transmettre nos documents familiaux aux générations futures. Ces quelques conseils peuvent vous aider à préserver vos archives sur la durée :
- éloigner les documents des sources de chaleur et les conserver dans des pièces aérées ;
- mettre les archives dans des boîtes pour les préserver de la poussière et de la lumière ;
- éviter les pochettes plastiques ;
- éviter les trombones et épingles métalliques (cela rouille avec l’humidité), les élastiques (cela colle avec le temps) et le ruban adhésif (laisse des traces indélébiles).
Confier vos archives aux Archives départementales
Les archives des familles, associations, entreprises, collectionneurs, architectes, photographes, clubs sportifs, partis politiques, etc. enrichissent le patrimoine historique guadeloupéen et permettent d’écrire l’histoire en abordant ses multiples facettes.
Si vous êtes en possession d’archives qui vous semblent intéressantes, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez proposer vos archives aux Archives départementales ? Pour cela, vous pouvez nous contacter pour que l’on puisse évaluer l’intérêt historique et patrimonial de vos archives. Deux types de contrat peuvent ensuite vous être proposés : le don ou le dépôt.
- Dans le cas d’un don, les Archives départementales deviennent propriétaires. Toutefois les modalités de consultation et de reproduction sont étudiées avec le propriétaire dans le respect de la législation en vigueur.
- Dans le cas du dépôt, vous restez propriétaires de vos archives. Les modalités de conservation, traitement, communication, et reproduction sont fixées dans le respect de la législation en vigueur.
Les Archives départementales peuvent réaliser le classement des archives, la rédaction de l’inventaire et prendre en charge la conservation et la communication des documents.