Archives privées

Venant compléter très utilement les archives publiques, les archives privées offrent des contenus historiques variées, précieux et souvent uniques provenant de l’espace privé qui échappe à la collecte systématique des archives produites par les administrations.

Ainsi, les archives des familles, associations, entreprises, collectionneurs, architectes, photographes, clubs sportifs, partis politiques etc. enrichissent-elles le patrimoine historique guadeloupéen et permettent-elles d’écrire l’histoire en abordant ses multiples facettes.

Si vous êtes en possession d’archives qui vous semblent intéressantes, n’hésitez-pas à nous contacter !

Comment faire pour proposer vos archives ? Il suffit de prendre rendez-vous avec le service des archives privées pour évaluer l’intérêt historique et patrimonial de vos archives. Deux types de contrat peuvent ensuite vous être proposés : le don ou le dépôt.

  • Dans le contrat de don, les Archives départementales deviennent propriétaires. Toutefois les modalités de consultation et de reproduction sont étudiées avec le propriétaire dans le respect de la législation en vigueur.
  • Dans le cas du dépôt, vous restez propriétaires de vos archives dont les modalités de conservation, traitement, communication, et reproduction sont fixées dans le respect de la législation en vigueur.

Les Archives départementales réalisent le classement des archives, la rédaction de l’inventaire et la conservation matérielle de vos archives. Si vous le souhaitez, vos archives peuvent également être communiquées au public.

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