Source principale pour constituer l’histoire familiale, l’état civil est, aux Archives départementales de la Guadeloupe, organisé en trois séries distinctes. Reflet de l’histoire de la réglementation en matière d’état civil, ces séries ont été ouvertes afin de garantir le principe archivistique de respect des fonds. Une recherche réalisée par l’intermédiaire de cette page vous permettra d’obtenir des résultats dans l’ensemble de ces trois séries.

  • la sous-série 1E :  cette sous-série, dite série départementale, contient l’état civil provenant des versements successifs des greffes des tribunaux de première instance. Cette série est toujours ouverte, c’est à dire qu’elle est susceptible d’accroissement au fil des versement de ces administrations.
  • la série E-Dépôt : bien que les communes demeurent propriétaires de leurs archives, elles ont la possibilité de déposer leur fonds d’archives historiques aux Archives départementales qui en assurent la bonne conservation. Ainsi, cette série est constituée de nombreux registres de l’état civil.
  • la sous-série 4 F :  cette série particulière de registres, à la mention de provenance / destination bien caractérisée, a fait l’objet d’un classement particulier, même si certains font double emploi avec l’exemplaire du greffe. Ils ont été classés dans la sous-série 4 F, la série F étant destinée, dans les départements d’Outre-mer, à accueillir tous les documents issus de l’ancien dépôt des papiers publics des colonies.

 

Des sources complémentaires peuvent être utiles, et l’équipe des Archives départementales a souhaité vous les partager dans le cadre à droite de la page.

 

Pour mener à bien une recherche de généalogie familiale et ne pas être déstabilisé par la première difficulté ou incompréhension rencontrée, il est nécessaire de connaître la source principale, c’est-à-dire les registres paroissiaux et les registres d’état civil : son histoire, les informations qu’elle nous livre et connaître l’histoire guadeloupéenne facilite grandement la recherche. Dans tous les cas, le personnel des Archives départementales, rompu à cet exercice depuis quelques décennies, demeure disponible en salle de lecture pour vous conseiller et vous guider : leur longue expérience leur permet de vous emmener là où vous n’auriez peut-être jamais songé vous engager.

Aller plus loin