Nos missions

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Les Archives départementales exercent le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent des fonds d’archives provenant de l’activité des services de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et établissements publics, des notaires et, dans le domaine privé, des associations, des particuliers, des entreprises ...

Placées sous l’autorité du Président du Conseil départemental, elles ont pour mission :

  • La collecte

Les Archives départementales collectent les archives publiques provenant de l’activité des services de l’Etat, du Conseil départemental, des entreprises et établissements publics, de certaines communes et des notaires.
Elles  reçoivent en don ou dépôt des archives privées provenant de particuliers, de familles, d’associations ou d’entreprises. 

Elles collectent les documents imprimés (presse quotidienne, périodiques, livres, revues, affiches, prospectus…) au titre du dépôt légal imprimeur et éditeur dans le département.

  • Le classement

Les archives sont rendues accessibles au public après un travail de tri et de classement qui donne naissance à des instruments de recherche (inventaires, bases de données…). 

  • La conservation

Pour assurer dans les meilleures conditions possibles la conservation matérielle des archives, ces dernières sont conditionnées dans des matériaux spécifiques et conservées dans des magasins dont le climat (hygrométrie, température, circulation de l’air…) est contrôlé. Les archives détériorées font l’objet de restauration, de reliure, de numérisation ou de désinfection.

  • La communication

Les archives classées sont mises à la disposition du plus grand nombre : aux administrations devant consulter leurs dossiers, aux citoyens souhaitant justifier leurs droits, aux chercheurs en quête de sources historiques, aux généalogistes et amateurs d’histoire locale à la recherche de leurs racines…

  • Placées sous l’autorité du Préfet de Région de la Guadeloupe, elles ont pour mission :

Le contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des archives publiques du département : les Archives départementales donnent les autorisations d’élimination d’archives, contrôlent les conditions de conservation, de classement et de communication des archives, définissent les délais de conservation des archives publiques.